Prévenir et agir contre les rongeurs

Tout d’abord, la prévention joue un rôle important dans la lutte contre les nuisibles tels que les rongeurs.

Une dératisation professionnelle combinée à une bonne prévention « post-dératisation » permettra d’atteindre de bons résultats et de prévenir la réapparition des nuisibles.

La prévention passe par une étude des lieux et de ce qu’ils contiennent. En effet, nous ne protègerons pas de la même façon une habitation d’un hangar. Aussi, dans ce cadre, pensez à faire appel à un professionnel de la dératisation qui pourra vous réaliser un audit des lieu et convenir avec vous d’ un contrat d’intervention puis de maintenance.

Ensuite, le professionnel pourra détecter le plus rapidement possible toute intrusion par des rongeurs ou des nuisibles.
En outre, il devra boucher les passages possibles pour les rats, poser des appâts dans certains endroits sensibles ou stratégiques, et passer régulièrement pour s’assurer que l’espace à protéger est bien exempt de rongeurs et autres nuisibles.

Pourquoi y-a-t-il une invasion de rats ?

La réalité, c’est que tout le monde est à risque d’une infestation de rongeurs, peu importe si votre maison est neuve ou non. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions de prévention, découvrez deux raisons principales d’une invasion de rats.

La première chose à savoir c’est  qu’un mauvais assainissement peut aboutir à une infestation de rats.

En effet, les rats et les souris sont généralement associés à des espaces insalubres. S’ils ont accès facilement à la nourriture,  ils envahiront sans hésiter n’importe quelle maison d’un endroit abondant et sûr pour élever leurs petits. Donc, si une maison n’est pas propre, elle satisfera les deux critères et sera à risque d’infestation.

Une nourriture accessible facilement

Aussi, les mangeoires à oiseaux et d’autres types d’aliments qui laissent des résidus attirent également les rats et les souris. De même, les noix et les fruits qui tombent des arbres peuvent aussi attirer les rats et les souris dans une maison.

 

Constamment en recherche d’un abri à l’intérieur de la maison

Enfin, les rats et les souris sont toujours à la recherche d’un abri potentiel pour leurs petits.  En effet, lorsqu’ils cherchent un endroit sûr à l’abri des prédateurs, les rats et les souris peuvent tous les deux se faufiler dans des espaces incroyablement petits pour s’y introduire.

Puisque les souris peuvent s’insérer dans de petits espaces, les espaces vides dans les fenêtres, les plafonds, les conduites de plomberie, les conduites de gaz ou d’égout rendent une maison vulnérable à une invasion. Les rats sont également capables de ronger le bois, de sorte que toutes les vieilles maisons avec une structure intérieure en bois peuvent être plus vulnérables à ces invités indésirables que les maisons plus récentes.