• 700 rue de la Ricarderie 59235 BERSEE
  • 03 20 34 53 10

Les différents types d’insectes

DESINSECTISATION

Un problème d’insectes ?
Nid de Guêpes ? Frelons ? Abeilles ? Bourdons ? etc.
APPELEZ-NOUS : 03 20 34 53 10

INSECTES VOLANTS :

– La désinsectisation permet de réduire les insectes et leurs problématiques: piqûres, maladies, infections etc.

– Les insectes volants hyménoptères (abeille, bourdon, guêpe, frelon) sont nuisibles par leurs piqûres très douloureuses et même dangereuses chez les sujets allergiques.

– Les insectes volants diptères (mouche, moustique) sont d’autant plus nuisibles qu’ils sont, en plus, vecteur d’agents pathogènes et de maladies.

 

> Voir nos solutions de desinsectisation

 

Guêpe :

elimination de guepesLa guêpe est de couleur jaune vif rayé de noir, mesure de 10 à 19 mm. elle possède un aiguillon à la base de l’abdomen relié à une glande à venin. Elle ne perd pas son aiguillon après avoir piqué et reste en vie. Elle se nourrit de sucre, de fruits en décomposition, et d’insectes pour nourrir ses larves. Les guêpes ne produisent pas de miel.

 

Frelon :

elimination de frelonLe Frelon ressemble à la guêpe, en plus grand, il peut atteindre 45mm de long. Il se nourrit de fruits mais également de chenilles, fourmis et abeilles. Le frelon asiatique, récemment apparu en France est capable de détruire ruches et vergers. Leur piqure est extrêmement douloureuse et peut entraîner chez les personnes allergiques des conséquences graves (choc respiratoire, chute de tension artérielle).

 

Abeille :

elimination d'abeillesL’abeille est assez compacte, brune et poilue (sauf l’abeille charpentière qui est noire). Elle se nourrit de nectar et contribue de façon importante à la pollinisation. Elle pique lorsqu’elle se sent menacée ou pour défendre son nid. Elle utilise alors son dard relié à une glande à venin située à la base de l’abdomen. En laissant son dard sur sa victime, l’abeille meurt. La plupart des abeilles produisent du miel qu’elles élaborent au sein d’une ruche.

 

Bourdon :

elimination de bourdonHymenoptère le plus proche de l’abeille par ses couleurs noir et jaune, et aux moeurs comparables. il est plus gros, plus rond et plus poilu. Ce sont de grands pollinisateurs et sont même utilisés dans le cadre de l’agriculture raisonnée. Il ne pique que par autodéfense ou quand on dérange leurs « nid ».

 

Mouche :

elimination de moucheIl en existe une multitude qui mesure de 0,5 mm jusqu’à 8 mm. Attirées par la lumière et les odeurs, elles pondent leurs oeufs en grand nombre sur les restes de nourriture, viande, charogne, litières d’animaux, excréments, etc. Les plus courantes sont les mouches domestiques , mouches vertes, qui ne piquent pas mais sont vecteur de maladies par le transport de micro-organismes pathogènes au niveau de leur trompe et de leurs pattes en contaminant les surfaces sur lesquelles elles se posent. Certaines sont hématophages (se nourrissent de sang) comme la mouche piquante qui ressemble à la mouche domestique. Elle vit à la campagne, dans les étables, les écuries et qui peut être vecteur de maladies du charbon ou de la leishmaniose.

 

Moustique :

elimination de moustiquesInsecte diptère, pourvu d’une trompe, permettant au mâle de se nourrir de sucs végétaux, et à la femelle de se nourrir par piqure du sang de l’homme et des animaux. Il a un rôle très important de vecteur de maladies infectieuses, virales et parasitaires dans les régions chaudes. En région tempérées, leur rôle vecteur est moindre, il n’en reste pas moins une forte nuisance par ses piqures. La femelle pond à la surface des eaux, les 3 premières phases de son développement (oeufs-larves-nymphes-adultes) s’effectuent en milieu aquatique. La première lutte est d’ éviter et/ou de protéger tout point d’eau stagnante.

 

INSECTES RAMPANTS :

En plus de l’aspect déplaisant et dérangeant de leur présence, Les insectes rampants sont nuisibles par :

– Leurs piqures répétitives, responsable de démangeaisons, allergies concernant les espèces hématogènes ( puces, punaises, etc.).

– Leurs rôles vectoriels d’agents pathogènes et maladies infectieuses (puces, cafards, etc).

 

> Voir nos solutions

 

Puce :

elimination de pucesInsecte parasite hématophage (qui se nourrit de sang), capable de sauter verticalement et de s’accrocher facilement. mesure environ 0,5 mm.Très prolifique dès qu’elle se nourrit (jusqu’à 20 oeufs /jour). Il existe de très nombreuses espèces (2500) dont les plus connues sont la puce d’homme, de chien et de chat. Vit sur des hôtes de façon non stricte, la puce de chien ou de chat quitte l’homme dès son repas terminé. Elle peut survivre très longtemps sans nourriture. Elle est vecteur de plusieurs maladies infectieuses tel que la peste.

 

Punaise :

elimination de punaiseFamille des Cimicidae (dont l’espèce la plus répandue est la « CIMEX LECTULARIUS ». Insecte hématophage (qui se nourrit de sang) de forme ovale et plate, mesure environ 8 mm. Elle vit cachée le jour, principalement dans les habitations vétustes, cachée derrière les plaintes, baguettes électriques,bois de lit, matelas, et sort la nuit se nourrir sur les hôtes endormis. Leur piqûre (jusqu’à 90 piqûres en une nuit) n’est pas douloureuse mais peuvent provoquer démangeaisons et allergies, suivant les personnes. A ce jour, la punaise ne semble pas être vecteur de maladies infectieuses. Nota: ne pas confondre avec le gendarme qui porte des couleurs rouge et noir. Elle vit en groupe à l’extérieur et ne sent pas mauvais. Elle se nourrit de graines de tilleul, hibiscus et plusieurs insectes comme le puceron.

 

Cafard :

elimination de cafardInsecte omnivore, coureur rapide de forme plate, il mesure de 10 à 30 mm selon l’espèce. il vit caché le jour, principalement dans les endroits obscurs des dépôts et cuisines et sort la nuit pour se nourrir, dégradants les denrées alimentaires sur lesquelles ils laissent leurs excréments. Le Cafard n’est pas vecteur de maladies mais peut être porteur passif d’agents pathogènes ( virus, bactéries,champignons,..) Il libère dans l’habitat des substances allergiques responsables de l’ asthme.

 

Araignée :

elimination d'araignéeFamille des Arachnides, 16 000 espèces en France sur les 42 000 espèces connues. Il en existe de différentes tailles et colories mais toutes ont 8 pattes. En France, toutes les espèces sont prédatrices et se nourrissent de nombreux types d’insectes. Les araignées ne sont pas nuisibles au sens vectoriel. Elles peuvent le devenir par leurs toiles qu’elles tissent, leurs morsures (très rares) et surtout par l’arachnophobie (la peur de l’araignée).

 

Fourmi :

moucheFamille des formicidés, il en existe plus de 10 000 espèces dans le monde. Elles vivent en colonies et sont extrêmement organisées Dans la nature, les fourmis ont un rôle écologique, pédologique et nécrophage très important. En habitat, leur nuisance peut être engendrée par l’invasion d’une colonie et le transport de germes pathogènes transportés par leurs pattes depuis une précédente denrée alimentaire en décomposition.

 

 

LE PLUS NONUISYS : CRYOGENIE

Projection de CO2 ou azote liquide à très basse températeure.

AVANTAGE : mortalité à 100% de tous les insectes, larves et oeufs.

PROCEDE NON TOXIQUE.

APPELEZ-NOUS : 03 20 34 53 10